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esotérisme et maçonnerie

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LA "GOLDEN DAWN"

QU'EST-CE QUE LA GOLDEN DAWN

L’Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer (Ordre Hermétique de l'Aube Dorée à l'extérieur) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, suite à des conflits internes.

S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du xixe siècle, la Golden Dawn se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.

On trouve trois hommes à l’origine de la Golden Dawn, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia.

Le docteur William Wynn Westcott, William Robert Woodman et Samuel Liddell MacGregor Mathers

Parmi d’autres membres de la Golden Dawn, on retrouvera Arthur Edward Waite, le poète William Butler Yeats, l’actrice Florence Farr, le peintre Isabelle de Steiger, Algernon Blackwood, Allan Bennet, Aleister Crowley, John Brodie-Innes, Annie Horniman (fondatrice avec Yeats de la Société Théâtrale Nationale d'Irlande, puis de l'Abbey Theatre), les écrivains Arthur Machen dans la branche de A.E. Waite, et Enoch Soames, Henry Rider Haggard, Sax Rohmer, John Todhunter, etc. Il est possible, mais non prouvé, que l'écrivain irlandais Bram Stoker ait fait partie de l'ordre.

Ordre hermétique de l'Aube dorée

L’Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer (Ordre Hermétique de l'Aube Dorée à l'extérieur) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, suite à des conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du xixe siècle, la Golden Dawn (c'est ainsi qu'est communément désigné l'Ordre) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.

Origines de la Golden Dawn

On trouve trois hommes à l’origine de la Golden Dawn, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia.

le docteur William Wynn Westcott

William Robert Woodman

Samuel Liddell MacGregor Mathers

Aux origines de l’Ordre

L’anecdote entourant la fondation de la Golden Dawn est une histoire contestée. Tout aurait commencé en 1884, lorsque le Dr W.W. Westcott, membre haut placé de la S.R.I.A., soumit à ses « confrères » W.R. Woodman et S.L. Mathers des manuscrits codés. À l'en croire, c'est le révérend A.F.A. Woodford, pasteur anglican, qui, ayant trouvé ces obscurs textes dans les rayonnages poussiéreux d'une petite librairie de Farrington Street à Londres, lui aurait confié le soin de les déchiffrer.

William Wynn Wescott décode lesdits manuscrits et y découvre notamment les coordonnées d’une certaine Anna Sprengel, domiciliée en Allemagne et soi-disant membre d'une mystérieuse société secrète rosicrucienne. Westcott se serait alors résolu à engager, le 12 octobre 1887, une correspondance avec celle-ci.

Après cinq mois de prétendue liaison épistolaire, Westcott aurait reçu, par l'intermédiaire de Sprengel, une charte officielle de la dite société, ayant pour nom Temple Licht, Liebe und Leben - Lumière, Amour et Vie, Woodman et Mathers et leur donnant la permission de fonder en Grande-Bretagne une fraternité rattachée à celle d’Allemagne. Elle devait avoir pour nom « Aube dorée de l'extérieur » (Golden Dawn in the Outer).

Westcott demande l'aide de son compère Samuel Liddel Mathers afin de mettre en forme les ébauches des Rituels d'initiations de l'Ordre, ce qu'il fit remarquablement. Dès lors, Mathers s'occupera des enseignements Magique de l'Ordre. Westcott de la Kabbale et du système Rosicrucien et le Révérend Ayton de la branche Alchimique (qui ne verra jamais le jour).

Fondation et ramifications

En mars 1888, à Londres, fut inaugurée la loge « Isis-Urania », première loge « officielle » de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée. L’événement fut publiquement annoncé dans une revue théosophique en 1889.

L’« Isis-Urania » était également dénommée « Temple n°3 » du fait de la pseudo-existence de deux premières loges allemandes — n’étant pas, elles, « dans le monde extérieur » — (la première, le « temple-mère », étant celle dont était censée faire partie l’énigmatique Anna Sprengel, et la seconde étant désignée sous le nom de « loge Hermanubis » dans les lettres qu'elle aurait adressées à Westcott).

De 1889 à 1905, la Golden Dawn implanta des loges secondaires à Bristol (la loge « Hermès », n°4), à Bradford (« Horus », n°5), à Édimbourg (« Amon-Râ », n°6), à Paris (« Ahathöor », n°7), et enfin à Weston-super-Mare (« Osiris », n°8).

AU SEIN DE LA GOLDEN DAWN...

Hiérarchie
Le parcours initiatique au sein de la Golden Dawn, dénommé cursus studiorum magicorum, était subdivisé en treize niveaux :

Premier Ordre — « l’Ordre de l’Aube Dorée » ou « Ordre Extérieur ». Ce premier ordre, dont le nom sert aussi à désigner la fraternité dans son ensemble, visait à la formation théorique des initiés :

un grade d'introduction, Néophyte 0=0

Zelator 1=10

Theoricus 2=9

Practicus 3=8

Philosophus 4=7

Seigneur du Portail : second grade d'introduction au second ordre.

Second ordre — « l’Ordre de la Rose Rouge et de la Croix d’Or » (Ordo Rosae Rubeae et Aureae Crucis) ou « Ordre Intérieur » : Ce deuxième ordre octroyait le statut d’« Adepte » et enseignait les techniques et rituels magiques pratique jusqu'alors uniquement étudiée intellectuellement dans le premier Ordre. Ce troisième et dernier ordre, repris ensuite par Aleister Crowley, comprenait les grades :

Adeptus Minor 5=6, grade sous divisé en Zelator Adeptus Minor (Z.A.M.), Théoricus Adeptus Minor (T.A.M.), Practicus Adeptus Minor (P.A.M.)

Adeptus Major 6=5

Adeptus Exemptus 7=4

Troisième Ordre — « l’Ordre de l’Étoile Argentée » (Ordo Astrum Argentum ou Argenteum Astrum) :

Magister Templi 8=3

Magus 9=2

Ipsissimus 10=1

Cette structure est inspirée de l'Arbre des Sephiroth (élément majeur de la Kabbale).

Membres de renommée
Parmi les membres de la Golden Dawn, on retrouvait Arthur Edward Waite, le poète William Butler Yeats, l’actrice Florence Farr, le peintre Isabelle de Steiger, Algernon Blackwood, Allan Bennet, Aleister Crowley, John Brodie-Innes, Annie Horniman (fondatrice avec Yeats de la Société Théâtrale Nationale d'Irlande, puis de l'Abbey Theatre), les écrivains Arthur Machen dans la branche de A.E. Waite, et Enoch Soames, Henry Rider Haggard, Sax Rohmer, John Todhunter, etc. Il est possible, mais non prouvé, que l'écrivain irlandais Bram Stoker ait fait partie de l'ordre.

Grands Maîtres de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée

de 1888 à 1891

William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers, William R. Woodman

de 1891 à 1900

William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers

de 1900 à 1901

William W. Westcott

de 1901 à 1903

William B. Yeats

de 1903 à 1905

Arthur E. Waite (éminence grise : William A. Ayton ?)

Les Enseignements...

L'enseignement de la Golden Dawn reposait principalement sur l'étude de la Kabbale, des arts Divinatoires : Astrologie, Tarot, Géomancie, l'Alchimie et l'Hermétisme, la Talismanie, le Voyage Astral, (nommée projection Astrale par la Vision de l'esprit), l'étude des textes traditionnels (exégèse guématrique), la Gnose, les religions monothéistes autant que le paganisme, la Haute-Magie et tout ce que cela comprend de disciplines, afin que l'initié explore les tréfonds de son être intérieur, de sa nature et de la Nature qui l'environne, l'apprentissage de la Magie énochienne...

L’étude de la Kabbale (également nommée Qabale lorsqu'elle est étudiée conjointement à l'hermétisme), commençait dans l‘« Ordre Extérieur » et était approfondie dans l’« Ordre Intérieur » ; l’énochien, quant à lui, était uniquement enseigné aux « Adeptes » (membres de l’« Ordre Intérieur »). En dehors de ces deux fondements, les initiés s'adonnaient également à des disciplines occultes « secondaires » telles que la tarologie, la géomancie, l’alchimie, etc...

La fin de la Golden Dawn...

Douze années après sa fondation, la Golden Dawn partit en morceaux. Cet éclatement est l'aboutissement d’un vaste écheveau d’évènements qui, somme toute, découlerait fondamentalement de la lutte de pouvoir entre Mathers – basé à « Ahathöor » depuis 1890 – et Westcott – basé à « Isis-Urania » – qui durent se partager l’administration de la Golden Dawn suite au décès de Woodman en 1891.

Les deux hommes entrèrent en conflit au sujet des Rites de l’Ordre qu’ils devaient ensemble mettre au point. Mathers prétendit alors être en relation avec les « chefs secrets » censés diriger la Golden Dawn en coulisses, et s’en servit comme prétexte pour témoigner de penchants despotiques progressivement croissants, qui ne furent d'ailleurs pas au goût de tous les Adeptes... Les tensions occasionnées parmi les membres, en cette dernière décennie du xixe siècle, débouchèrent sur le « schisme de 1900 ».

Le « schisme de 1900 »

Ce rejet massif de l’autorité de Mathers fut la réaction de l'« Isis-Urania » lorsqu'il tenta de soumettre l'Ordre à son contrôle total. La méfiance des Adeptes de Londres s’intensifia suite à l'expulsion de Annie Horniman, qui fut la bienfaitrice, et la bourse du couple Mathers. Malgré ce que disent certains auteurs ne connaissant pas l'historique de l'Ordre, ce ne fut pas à la suite de l'initiation d'Aleister Crowley (à l'époque encore jeune initié que rien ne distinguait des autres) par Mathers au temple parisien « Ahathöor ». Aussi, après que Mathers eut envoyé son nouvel initié pour tenter de faire plier les membres du temple londonien et d'imposer à tous sa nouvelle vision autocratique de l'Ordre, ainsi que les Rituels et enseignements que lui seul avait écrits, ce dernier préféra faire scission, ne reconnaissant que l'autorité de Westcott et Florence Farr et entraînant en même temps dans son camp les autres Temples de Grande-Bretagne.

Mathers annonça alors, dans une lettre de 1900 adressée à Florence Farr (dirigeante de la loge Isis-Urania depuis 1897), que les écrits codés au fondement de la Golden Dawn n'étaient que des faux fabriqués de toutes pièces par Westcott. Ce dernier, à la fois excédé et harcelé par la bureaucratie Victorienne, argua être accaparé par ses nouvelles responsabilités à la S.R.I.A. (il y était à l’époque promu à un poste important) pour se retirer de ses fonctions de Chef Adepte, bien qu'il demeurât dans l'ombre.

Ce ne fut pas la première fois que Mathers souhaita éliminer Westcott de l'Ordre pour devenir le seul chef, ce ne fut qu'une tentative de plus.

À la même époque, Mathers fut éclaboussé par le scandale de l'« affaire Horos », un couple d'escrocs que Mathers avait pris pour des Adeptes, croyant même que cette femme était un Avatar de Madame Blavatsky, mais ces derniers se serviront des rituels de l'Ordre pour escroquer et même abuser sexuellement de jeunes femmes. Les rituels de l'Ordre furent publiés dans la presse et les temples britanniques changèrent le nom de l'Ordre en « Hermetic Society of the Morgen Rothe ». Les trois chefs sont alors, Brodie-Innes, J. Felkin et P. Bullock.

Après le retrait apparent de Westcott en 1901, Yeats fut élu pour le remplacer à la tête du Temple Isis Urania. Mais l'institution n'était pas à l'abri de nouveaux bouleversements... En effet, d'autres divergences apparurent dans les temps qui suivirent —— toutes reliées à celle d'ordre doctrinal qui opposa, de 1903 à 1905, Yeats et son successeur Waite au sujet d'une réforme entreprise par ce dernier : l'Ordre devait-il rester « magique » ? Oui pour la majorité, les autres préférant l'aspect « mystique », donnant lieu à un nouveau « schisme ».

La réforme de Arthur E. Waite

En 1903, Waite succéda à Yeats comme Grand Maître. Le premier acte de celui-ci en vertu de son nouveau statut fut une réforme des principes fondamentaux de l'Ordre : il proclama la primauté de l'accomplissement spirituel (accent mis sur la connaissance ésotérique et la quête de la Vérité) sur l'accomplissement matériel (que présuppose l'occultisme en général, et la magie en particulier). Voyant dans cet acte de négation du fondement même de la Golden Dawn (à savoir la pratique des sciences occultes) l'annihilation pure et simple de l'Ordre, l'ancien Grand Maître Yeats s'opposa vivement à Waite.

Deux camps se formèrent alors : l'un regroupant les partisans de la réforme et représenté par William Alexander Ayton, (relativement peureux en matière d'opérativité), bras droit de Waite, et l'autre rassemblant, aux côtés de l'ancien Grand Maître Yeats, les conservateurs.

La querelle dura deux ans, après quoi le camp Yeats fini par aller fonder son propre ordre (La Stella Matutina, l'« Étoile du Matin ») — transposition parfaite de la Golden Dawn avant la réforme de Waite, faisant sécession de ce qui prit alors le nom de Holy Order of the Golden Dawn (« Saint Ordre de l’Aube dorée » ; l’expression « saint ordre » illustrant davantage les nouvelles tendances mystiques insufflées par Waite) et qui continua du reste à être ébranlé par des luttes intestines jusqu'à sa dissolution en 1915, suite au départ de Waite.

Après ce « schisme de 1905 », qui fut le véritable coup de grâce pour l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée, certains initiés restés neutres dans la lutte entre le camp Yeats et le camp Ayton préférèrent aller fonder, seul ou par groupe, leur propre fraternité.

Plusieurs branches virent alors le jour :

L'Ordre Hermétique de la Stella Matutina, qui fut dirigé par le Docteur Felkin, et qui existe encore de nos jours.

L'Ordre Réformé de la Golden Dawn, qui devint The Holy Order of the Golden Dawn, puis Fellowship of Rosy Cross, par A.E. Waite.

L'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, fondé par Brodie-Innes, (qui passa de la Stella Matutina et retourna vers Mathers). Cet Ordre repris par Mathers, vivota pendant quelques années, puis à la mort de Samuel Mathers, sa femme Moina Mathers tint l'ordre d'une main de fer ; jusqu'à créer de nouveau schismes. Cette branche implantée aux États-Unis donna naissance plus tard à B.O.T.A. (Buiders of the Adytum), fondé par Paul Foster Case qui fut expulsée par madame Mathers, ou encore Society of the Inner Light, fondée par Dion Fortune, initié par Brodie-Innes au sein de l'Alpha et Omega. De nouvelles tentatives étranges de faire renaître l'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, virent le jour à la fin des années 1990, en France, Suède et États-Unis.

L'A∴A∴ ou Argenteum Astrum fondé par Aleister Crowley et d'autres anciens membres de la Golden Dawn, mais dont la vision intégra au cursus la mystique orientale et le Yoga ; sans parler de la prétendue révélation de Crowley, le Livre de la Loi — Liber Al vel Legis, qui transforme la Golden dawn en une structure Thélémite. Cette branche possède actuellement plusieurs visages et chefs qui s'entredéchirent. Seul l'Ordre associé à l'O.T.O. semble encore en activité à ce jour.

Actuellement, et depuis la fin des années 1990, plusieurs structures se revendiquent de la filiation authentique de la Golden Dawn. La plupart d'entre elles proviennent des États-Unis et sont devenues très structurées et « business » :

The Hermetic Order of the Golden Dawn International, devenu Order of the Morning Star, puis récemment Esoteric Order of the Golden Dawn qui comprend de nombreux Temples aux États-Unis et en Europe, fondée par Robert Zinc.

The Hermetic Order of the Golden Dawn, provenant des enseignements que Israel Regardie transmit à Chic Cicero. I. Regardie fut le secrétaire de Aleister Crowley, puis il rejoignit les branches survivantes et moribondes de la Stella Matutina et publia de nombreux ouvrages sur la Golden Dawn, ses pratiques et ses Rituels.

De ce groupe proviennent différentes branches, également nommées Stella Matutina :

Une branche, (prétendument ininterrompue) de la Stella Matutina de Nouvelle-Zélande, fondée par le Dr Felkin et divulguée par Pat Zalewski, qui prend racine en Nouvelle-Zélande, Australie et au Québec.

Une branche, aux filiations incertaines, de l'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, fondée par J.P. Ruggiu (France), Robert Word (États-Unis) et D. Griffin (Suède & États-Unis).

Ordres issus de la Golden Dawn

Les plus connus des "ordres dérivés" de l'"Ordre Hermétique de l'Aube dorée" sont :

La Stella Matutina (« branche Yeats ») — sus-mentionnée ; groupe traditionaliste scissioniste qui, désapprouvant la réforme de Waite, fonda cet ordre pour faire perdurer la Golden Dawn originelle.

Le Saint Ordre de l'Aube dorée (« branche Waite ») — également mentionné ; nom que prit la Golden Dawn suite à la réforme ; auto-dissout en 1915.

L'Ordre Rosicrucien Alpha & Omega (« branche Mathers ») — arrêté en 1939.

L'Astrum Argentum (« branche Crowley »).

L'Ordre Solaire (« branche Brodie-Innes »)

L'Ordre de la Lumière (« branche Pattinson »)

Builders Of The Adytum (« branche Paul Foster Case »).

et d'autres...

Ordres dont les fondateurs ont été Responsables dans différents organismes de Builders Of The Adytum - BOTA

Artisan of Light (« branche Jacob Fuss »)

Fraternitas Lvx Occulta (« branche Paul Clark»)

August Order of the Mystic Rose (« branche Robert Word »)

BOTA Europe (« branche Daniel Wagner »). Branche dissoute en 1996

BOTA Europe BE (« branche Daniel Wagner »). Branche dissoute suite à des accords juridiques entre BOTA et Daniel Wagner

L’ARBRE DE VIE...

L’utilisation de l’arbre de vie comme axe central du système initiatique de la Golden Dawn doit être appréhendée à la lumière du contexte historique des dernières décennies du XIXe siècle en Grande-Bretagne. La forme particulière de Kabbale qui prospère dans les cercles ésotériques à cette période s’éloigne considérablement de la Kabbale juive ou même de la cabale chrétienne. Même si la Kabbale littéraire occupe encore une place de premier plan au sein de l’occultisme, l’accent n’est plus porté sur l’interprétation de l’Écriture Sainte, les adeptes se préoccupent plutôt de traduire des termes importants en chiffres pour atteindre à une meilleure compréhension de leur signification en les rapportant à des mots de la valeur numérique similaire.

Plus important encore fut l’utilisation de l’Arbre de Vie comme modèle de l’univers pouvant être appliqué à toute forme de phénomène. En un sens, le schéma linéaire de l’arbre de vie est devenu une méthode grâce à laquelle il a été possible de mettre en ordre des phénomènes apparemment chaotiques, sans qu’il soit nécessaire de passer par les subtilités doctrinales de la Kabbale. La connaissance de la Kabbale, que les principaux représentants de la l’occultisme maîtrisaient, se limitait dans une large mesure, à des sources secondaires.

En 1896 parut une traduction anglaise des œuvres d’Eliphas Levi. Les travaux de cet auteur ont non seulement joué un rôle dans le ‘revival occulte’ français de la seconde moitié du dix-huitième, mais influencèrent également la scène occulte en Grande-Bretagne. La traduction des principaux ouvrages Lévi en anglais a en effet permis la diffusion de ses théories sur divers sujets ésotériques, sa thèse principale étant la connexion entre le Tarot de l’Arbre de Vie :

« Mais l’innovation la plus étonnante de Lévi consiste à relier la Kabbale avec le Tarot. Les occultistes modernes prennent cette considération comme acquise au point d’oublier qu’il n’y a absolument aucune preuve historique que les deux aient été originellement liés. (…) Dans sa Doctrine et Rituel de la Haute Magie, il relie les vingt-deux atouts avec les vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu et les quatre couleurs avec les quatre lettres du Tétragramme ou Nom de Dieu, puis les dix cartes numérotées de chaque couleur avec les dix Sephiroth ».

GOLDEN DAWN ET OCCULTISME

Bien que la Golden Dawn puisse être créditée d’un certain nombre d’innovations en matière d’occultisme, elle n’en est pas moins un enfant de son temps qui reflète les tendances de l’ésotérisme occidental en Grande-Bretagne à un moment particulier de l’histoire.

Le système de rituels et de doctrines de cette société secrète a été mis en correspondance avec le système divinatoire des arcanes du Tarot. Ainsi les tarots inspirés de la Golden Dawn sont non seulement d’excellents exemples des doctrines ésotériques en vogue durant les dernières décennies du XIXe siècle, mais surtout il est d’une importance capitale pour la compréhension d’une grande partie des rituels et symboles de l’ésotérisme contemporain ou moderne.

L’histoire de l’Ordre hermétique de la Golden Dawn est, comme celles de la majorité des sociétés occultes occidentales, d’une double nature : factuelle et légendaire.

Dans l’ouvrage d’Anderson, Constitutions of Free-Masons, publié en 1723, il est dit qu’Adam était versé dans l’art de la géométrie, ce qui permet à l’auteur de conclure que la Maçonnerie ultime remonte à Adam, notre premier Parent. (La Golden Dawn identifie Adam à un « magicien », plutôt qu’à un « Bateleur »).

À mon avis, ce genre d’affirmation ne doit pas être considéré comme une fraude ou une tentative de duper les membres potentiels, mais plutôt comme l’expression d’une certaine forme de pensée pour laquelle la légitimité doit être fondée sur des bases spirituelles plutôt que sur des raisons historiques.

Le plus souvent, ces récits sont interprétés symboliquement par les membres des groupes occultes plutôt qu’au pied de la lettre. Ces légendes se rapportent directement à la notion de transmission que Faivre considère comme l’un des aspects constitutifs de l’ésotérisme occidental.

Selon l’histoire officielle/légendaire de la Golden Dawn, William Wynn Westcott (1848-1925), franc-maçon de haut rang et éminent membre de la « Societas Rosicruciana In Anglia » (SRIA), aurait obtenu certains documents d’un autre maçon, Rev. A.F.A. Woodford (1821-1887), l’un des membres fondateurs de la loge de recherche « Quatuor Coronati », No. 2076.

Les récits diffèrent quant à la façon dont Woodford serait entré en possession de ces documents chiffrés (Cipher MS.) et qu’il aurait identifiés comme décrivant des pseudo-rituels maçonniques de provenance rosicrucienne.

Les Cipher MS. auraient été envoyés à Westcott par Woodford, le 8 août 1887. Westcott, pour transcrire les rituels aurait demandé l’aide de S. Liddell Mathers (1854 -1918) qui les aurait réécrits sous une forme exploitable.

Parmi les papiers se serait trouvée l’adresse d’une certaine Fräulein Anna Sprengel en Allemagne (Soror Sapiens Dominabitur Astris), censée être une adepte rosicrucienne, membre de la « Die Goldene Dämmerung », autrement dit de la Golden Dawn. Après une brève correspondance avec elle, Westcott aurait été autorisé à ouvrir un temple de la Golden Dawn devant être dirigé par un triumvirat : Westcott, Woodman, et Mathers.

Cependant, selon toute probabilité, le MS Cipher. a, en réalité, été composé par Kenneth Mackenzie (1833–1886) dans l’intention d’améliorer les rituels du « Royal Order of Sikha and the Sat B’hai », un ordre fondé par un officier de l’armée indienne, le Capitaine James Henry Lawrence-Archer (1823–1889). Mackenzie aurait rapidement perdu tout intérêt pour cet ordre et à la place, aurait œuvré pour la branche britannique du « Swedenborgian Rite » sous la direction de John Yarker (1833-1913). Après la mort de Mackenzie en 1886, les rituels seraient arrivés entre les mains de Westcott.

La correspondance avec Anna Sprengel, par laquelle la Golden Dawn a été constituée, fut donc une fraude. La branche allemande de la Golden Dawn est considérée par les chercheurs comme n’ayant jamais existé, sinon dans l’imagination de Westcott On ne peut que spéculer sur les raisons ayant poussé Westcott à inventer ainsi les origines de l’Ordre, mais il semble hautement improbable qu’il ait pu rechercher des avantages personnels en fondant la Golden Dawn.

Maçon de longue date et profondément familiarisé avec la littérature ésotérique, il était sans doute au courant de l’importance de la légitimité dans la transmission des enseignements ésotériques en général et particulièrement dans la formation de sociétés initiatiques. En outre, les récits légendaires de ce type étaient très courants dans le milieu britannique du XIXe siècle des sociétés initiatiques.

Par exemple, la « Societas Rosicruciana In Anglia » et la « Red Cross of Constantine », toutes deux fondées par Robert Wentworth Little (1840-1878) avaient elles-mêmes des origines légendaires. L’initiative de Westcott a fourni à la Golden Dawn un fondement apparemment légitime sur lequel se développer, mais se révéla très instable ; elle sera la cause d’un conflit désastreux douze ans plus tard.

Néanmoins, le 12 février 1888, l’Ordre hermétique de la Golden Dawn fut officiellement délégué en Angleterre à W. W. Westcott, S. L. Mathers, and Dr. William Robert Woodman (1854–1918), Mage Supreme de la SRIA, par Soror S.D.A. d’Allemagne (sa signature sur la Charte a été faite par Westcott).

Le 1er mars 1888, le Temple Isis-Urania N ° 3 ouvrit ses portes à Londres. Au début, les membres de sexe masculin vinrent de la SRIA, mais bientôt des candidats furent recrutés un peu partout, notamment dans les rangs de la « Société Théosophique ». En moins d’un an, quelque soixante membres avaient rejoint l’ordre. Bientôt d’autres temples bénéficièrent d’une charte en Grande-Bretagne : « Osiris Temple » à Weston-super-Mare, et « Horus Temple » à Bradford.

Le succès de ce nouvel ordre inquiéta certains groupes, notamment la Société Théosophique qui, en réaction, créa une « Esoteric Section » au sein de son ordre. Blavatsky, bien que n’étant pas satisfaite de sa création, interdit à ses membres d’adhérer à un autre ordre occulte que le sien et, s’ils en faisaient déjà partie, de démissionner. Il y eut des négociations diplomatiques entre la Golden Dawn et la Société Théosophiques qui se terminèrent de façon heureuse, sur une acceptation mutuelle. Certaines dissensions mineures au sein de la Golden Dawn en découlèrent, mais l’ordre continua de se développer. 1893 vit la fondation de l’important « Amen-Ra Temple » à Edinburgh qui fut suivie par celle de l’ « Ahathoor Temple » en 1894 à Paris, ville où Mathers et sa femme Moina avaient déménagé en 1892.

L’année 1892 marqua une nouvelle phase dans l’histoire de la Golden Dawn, puisque c’est à partir de cette date que les rituels de l’Ordre Intérieur (Rosae Rubeae et Aureae Crucis) commencèrent à être mis en œuvre.

Ces rituels de l’ordre interne furent écrits par Mathers avec comme leitmotiv central la légende de Christian Rosenkreutz, le fondateur légendaire de la Fraternité rosicrucienne. Conformément à cette légende de Rosenkreutz, un « caveau des adeptes » – la tombe de Rosenkreutz, occupa une place centrale dans les rituels de l’ordre interne.

Ce caveau se composait de sept panneaux, ornés de symboles alchimiques et astrologiques, peints selon le système de « clignotement des couleurs » typique de la Golden Dawn.

À noter que l’ordre interne ne diffère pas seulement par l’accent porté sur la Rose-Croix, mais également par le fait que les membres mettaient désormais leurs connaissances magiques en pratique. Les « adeptes », ainsi que les membres de l’ordre interne se nommaient, se considéraient en effet comme des magiciens dans le sens littéral du mot.

Au moment de l’âge d’or de la Golden Dawn, aux environs de 1896, quelque 300 membres avaient rejoint les rangs de l’ordre, dont 60 furent initiés à l’ordre interne, dont l’existence était gardée secrète pour les membres de l’Ordre extérieur.

Le temps passant Mathers devint l’unique dirigeant de la Golden Dawn, Westcott ayant été évincé. Toutefois, vers la fin des années 1890, le comportement de Mathers devint de plus en plus excentrique et son attitude autocratique causa des dissensions entre les membres de l’ordre interne à Londres.

En 1900, ces dissensions aboutirent à une révolte pure et simple contre Mathers, qui l’avait, d’une certaine façon, lui-même provoqué. Le 16 février, il avait écrit une lettre à Florence Farr (1860-1917), qui le représentait dans l’ordre interne à Londres. Dans sa lettre, il l’avertissait de ne pas en révéler le contenu, mais les accusations étaient si graves qu’elles firent l’objet d’une commission d’enquête menée par certains membres de l’Ordre Intérieur.

Cette lettre avait apparemment comme but la justification de l’autorité suprême de Mathers, qu’il tentait d’appuyer en déniant à Westcott tout rôle dans la formation de la Golden Dawn. Pour cela, il ne se contenta pas de dénigrer Westcott, il affirma également que la création de la Golden Dawn s’appuyait sur une fraude.

« [Westcott] n’a jamais été, ni directement, ni par des communications écrites, en contact avec les chefs secrets de l’Ordre ; il a lui-même falsifié ou demandé à quelqu’un de falsifier sa soi-disant correspondance ; j’ai tenu ma langue durant toutes ces années en raison d’une promesse de silence qu’il a exigée, avant de me montrer ce qu’il avait fabriqué ou fait fabriqué – ou les deux. Vous devez bien comprendre, la gravité extrême de cette question ; ne me forcez donc pas à aller plus loin dans le sujet ».

La commission d’enquête, dirigée par William Butler Yeats (1865-1939) confronta Westcott à ces allégations, qui s’en sortit assez mal, déclarant en guise de défense que tous ses témoins étaient morts. Mathers tenta de dissoudre la commission, sous le prétexte qu’en tant que dirigeant de l’ordre, il n’avait pas consenti à sa constitution. Mais sa requête fut ignorée et les adeptes londoniens décidèrent qu’ils n’avaient plus à suivre ses consignes. Dans une tentative désespérée pour reprendre le pouvoir Mathers envoya Aleister Crowley à Londres, mais Crowley réussit seulement à aggraver le conflit, si tant est que ce fût possible.

Ainsi se termine la saga de la Golden Dawn ; à l’heure actuelle, plusieurs factions perpétuent ses rituels dans des formes plus ou moins modifiées, un certain nombre d’organisations prétendant représenter la « vraie » Golden Dawn, mais pour ce qui de la validité de ces revendications, l’enquête reste encore à mener....

Publié par Walter Boralis à 14:17 1 commentaire:

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Libellés : Aube Dorée, Golden Dawn, Hermétisme

LES TAROTS DITS DE "LA GOLDEN DAWN"

Arthur Edward Waite (1857-1942), se voulait un véritable érudit en matière d'occultisme. Il écrivit, entre autres, "The Holy Kaballah" et "The Key to the Tarot", publié à Londres en 1910. Pour Waite, le symbolisme est la clef du Tarot. Dans "The Key to the Tarot", il dit : "Le véritable tarot est symbolique; il n'utilise pas d'autres langages ou d'autres signes".

Une des caractéristiques uniques du tarot d'Arthur Edwart Waite et un des principaux motifs de sa popularité est que toutes les cartes, y compris celles des Arcanes Mineurs, dépeignent des scènes complètes avec des figures et des symboles. Les images de toutes les cartes de Pamela Coman-Smith se prêtent à une interprétation basée sur la lecture consciente et inconsciente de la scène, sans qu'il ne soit nécessaire de consulter des textes explicatifs.


Ce qui est frappant dans le Tarot Rider-Waite, donc, c'est surtout les Arcanes Mineurs difficile à traduire avec le Tarot de Marseille pour la plupart des intéressés, mais devenus tout à coup emblématiques avec le Tarot que nous propose Waite. Par conséquent, ces arcanes illustrées de scènes sont plus faciles à interpréter.

Waite modifia aussi l’ordre et la numérotation des cartes : parmi les Arcanes Majeurs, la Force, qui est la carte XI dans la plupart des tarots devient la carte VIII dans le tarot Rider, la Justice d'habitude la carte VIII, devenant numéro XI.

De nos jours, le Rider Tarot est connu dans le monde entier et des millions de personnes possèdent et utilisent ces cartes. Ce jeu est édité en plusieurs langues et existe dans de nombreux formats...

AUTRES TAROTS INSPIRÉS PAR L’IDÉOLOGIE DE LA GOLDEN DAWN

D'abord, au début du siècle ont peut compter deux Tarot très important qui feront leur apparition sans avoir aucun lien avec la Golden Dawn. Il s'agit du légendaire Tarot d'Oswald Wirth qui parut dès le début du XXème siècle (1901) mais qui a été diffusé largement surtout à partir de la réédition de 1936. Dans le même esprit "symboliste" et en correspondance avec la kabbale, on voit aussi paraître en 1929, le superbe Tarot Knapp Hall.


Tarot "Knapp Hall" (1929)

Les Tarots de Wirth et de Knapp Hall sont à considérer pour être des Tarot basée sur les "science hermétiques". Une science qui sera fortement inclus dans le large champs d'exploration esotérique auquel se donnera accès la golden dawn...

Le premier jeux qui peut être désigné en tant que jeux né des idéologie de la Golden Dawn et créé selon leur cosmogonie est sans conteste le Tarot Rider-Waite... Il est le résultat s'une longue et minutieuse recherche sur les symboles ésotérique et leurs correspondances.

Mais le premier membre de la l'Hermetic Order of the Golden Dawn à avoir conçu un Tarot est bien évidemment le docteur Gérard Encausse, Papus, qui rejoint les membre de Ordre Hermétique de l'Aube Dorée en 1895. Le tarot de Papus aurait été conçu autour de 1899... Au début, il a certainement été réservé à quelques cercles d'initié seulement... On l'a vu pour la première fois en illustration dans les ouvrages de Papus, entre autre dans "Le Tarot des Bohémiens, clef absolue des sciences occultes" (1889), mais le livre ne sera vraiment connu et accessible au grand public qu'à partir de sa 3ème éditions parrue en 1926. Suivra ensuite l'ouvrage "Le tarot divinatoire. Clef du tirage des cartes et des sorts" (1909), réédité à grand tirage aussi la même année de 1926. Dès lors, les Tarot de Papus gagnerons beaucoup en popularité et le public cherchera à s'en procurer... Le Tarot de Papus sera diffusé à petit tirage à partir des années '30.

Alors que parraisse presque simultanément les tarots de Papus, de Wirth et le Knapp Hall, la réputée maison Grimaud de son côté s,apprête à publier le Tarot qui deviendra la référence auprès du grand public, il s,agit de cette célèbre reproduction modifié du Conver, proposé par Paul Marteau. Il paraîtra en 1930 et deviendra le tarot le plus en vogue... Malgré les modification apportés à ce Tarot, il n'a aucune affiliation avec des groupes occultes et se veut un Tarot dans la tradition des Tarot de Marseille.

Cela dit, le Tarot qui donnera le ton et qui sera la référence pour les membres de la Golden Dawn est sans conteste le Tarot mis au point par Rider et Waite.

Il y a déjà une centaine de jeux qui découlent directement du tarot conçu à l’origine par Rider-Waite. Sans compter les copies pirates, les clones, etc.... Ce tarot a longtemps été une référence pour les occultistes et kabbalistes en herbe... Il l'est encore...

Donc, de fait, on compte de nombreux tarots qui ont été conçu dans l’idéologie de la Golden Dawn!!!

Ce sera d’abord le Tarot d'Aleister Crowley qui, à la suite du Rider-Waite, se démarquera et apportera des modification au Tarot "ésotérique", toujours en référence à la Golden Dawn, à la kabbale, à l’antique Égypte des initiés, etc... Avec en sus, des références à la magie sexuelle...

À partir des années 50, la sensualité, la sexualité, l’érotisme, voire, la pornographie, s’infiltreront peu à peu dans l’imagerie des tarots.

Le phénomène prendra encore plus d’ampleur dans les années 60 avec le mouvement hippie, en collaboration avec les mouvements de libération sexuelle, d’égalité des sexes, etc... Les idées proposées par Crowley attireront beaucoup de monde vers le satanisme et les pratiques de magie sexuelle...

LE TAROT DE CROWLEY : "LE LIVRE DE THOT" (1969)

Ce tarot divinatoire mélange diverses influences : magie occidentale, Golden Dawn, gnose, bouddhisme tantrique, chimie et freudisme. Crowley affirmait que ce tarot était la poursuite du travail ésotérique d'Éliphas Lévi, dont il disait être la réincarnation (Lévy était mort l'année de sa naissance).

Ce jeu a été dessiné par Lady Frieda Harris, sous la direction, donc, du fameux occultiste Aleister Crowley (1875-1947). Bien que Lady Harris ne sut que très peu sur les tarots et leur symbolique, elle intégra avec grande sensibilité toutes les finesses dans les peintures.

De nombreuses cartes furent peintes en plus d'une version, avant qu'une trouvât l'approbation de Crowley. Plus de cinq ans passèrent avant que toutes les cartes fussent accomplies. Ce tarot fût publié pour la première fois en 1969, après le décès de Crowley ainsi que de Lady Harris.

Les peintures originales de Crowley se trouvent actuellement à l'institut Warburg, université de Londres. Crowley croyait que les atouts du tarot, ou Atus de Tahuti, comprenait un système complet d'hiéroglyphes, qui représentaient la totalité des énergies de l'univers. Il a recherché à reconstruire les atouts grâce à une combinaison de l'astrologie et de l'Arbre de Vie avec dix sephiroth et les vingt-deux voies de liaison. Les noms de quatre des arcanes majeurs, ou "Atu", ont été changés; l'arcane VIII l'ajustement a replacé la justice, l'arcane XI la convoitise a remplacé la force, l'arcane XIV l'art a remplacé la tempérance et XX l'aïon, ou l'éternité a remplacé le jugement.

Dans ce jeu de Tarot, on évolue dans un monde presque surréaliste. Les couleurs y sont surprenantes, tout comme le symbolisme, qui recouvre de multiples traditions et différentes disciplines (comme la science et la philosophie).

Malgré tout le travail et le sérieux qui ont été investi dans la réalisation de ce tarot, les résultats sont assez décevants... Mais le Tarot de Crowley a quand même su attirer l’attention de ses admirateurs...

Le jeu de Crowley est confus les images sont chargées, les images des arcanes provoque plus de malaise que de vision...

On y décele plutôt le résultat d’un esprit troublé, débordant de fantasmes, et dont les pulsions sont mal contrôlé...

Mais, encore... Sans doute Crowley avait des tendances psychopathe, habile manipulateur, pervers personnage, opportuniste, mythomane, mais quoiqu’on en dise, ce personnage fascine et son tarot est à l'image de son concepteur excentrique.

Le Tarot de Thoth est un classique dans les jeux de Tarots modernes, il a été l’un des Tarots les plus populaires durant de nombreuses années '70, il a connu de multiples éditions, et a paru sous divers formats et divers noms : "Livre de Thot", "Tarot de Thoth", "Tarot Miroir", "Tarot Crowley"... Par contre, pour les tarologue il considéré pour être un tarot trop confus dans son imagerie et brouillant les pistes plutôt qu'éclaircissant la voie.

Les années 60 marquent le début de profonds bouleversements sociaux... sur tout les plans... (économique, politique, spirituel, etc..). La jeunesse s'amène comme la nouvelle génération conscientisée et cherchant l'émancipation. C’est aussi, nécessairement, une époque où fleurissent les sectes et les mouvements mystiques... C’est l’émergence du mouvement New Age!

Le Tarot gagnera beaucoup en popularité dans les années '60, '70...

On verra alors encore apparaître plusieurs Tarots dit de la "Golden Dawn", "kabbalistique" ou dit "Théosophiques", et encore certains se référent à l'Égypte ancienne ou à la gnose...

Au détriment de la popularité de certains Tarots, le Tarot de Rider-Waite restera la référence jusqu'à nos jours pour la plupart des Tarots modernes...

À la fin des années '60 des années soixante on verra paraître des Tarots directement inspirés du Tarot Waite-Raider, et plusieurs artistes chercherons à créer leur propre version "personnalisée" du jeu.

Par exemple le Tarot Albano-Waite qui est basé sur le dessin au trait comme le tarot Rider-Waite et dont les cartes se distinguent par des tons riches et vibrants, sans dégradé ni ombrage ce qui en fait un tarot qui se démarque surtout par son "style".

Il a été publié pour la première fois par Tarot Productions Inc. en 1968, sous la direction de Frankie Albano. Vers la fin des années septante, le tarot Albano-Waite avait été épuisé et Frankie Albano avit eut la bonne idées d'en créer une nouvelle version, à partir du Tarot Waite qu'il possédait. Par la suite, on chercha à retrouver Frankie Albano mais en vains... Finallement, c'est les éditions Carta Mundi qui désormais offre ce jeu en réédition conforme à l'original.

Certainement, les membres de la Golden Dawn se servaient principalement du Tarot de Waite, mais au cours des années '50, '60, ils mirent beaucoup d'efforts à la création d'un Tarot qui pourraient enfin être directement liés aux préceptes et enseignements ésotériques de la Golden Dawn... Un Tarot qui à l'origine se voulait, encore une fois, un Tarot exclusivement réservé aux membres de l'Ordre. Il s'agit du fameux "Tarot de la Golden Dawn", donc le Tarot qui se veut "officiellement" attesté par l'ordre...

Mais attention !! Cette appellation dite de "Tarot de la Golden Dawn" porte à confusion... Plusieurs Tarot sont affublés de l'étiquette "de la Golden Dawn"...

En vérité, il n'y a de tous ces tarots qu'un seul qui soit vraiment reconnu par l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn et tant que tel, et c'est celui mis au point par Israel Regardie et Robert Wang à partir des ouvrages ésotériques de Samuel Liddel Matthers.

Robert Wang créera aussi le "Tarot Jungien", très apprécié aussi par les adeptes de la Golden Dawn ; et peut être encore plus par les intéressés à la "théosophie moderne" et aux principes élaborés par Jung.

Le "Tarot Jungien" est assez semblable au Tarot dit "de la Golden Dawn", mais est destiné plutôt à "l'évolution personnelle" qu'au cheminement initiatique de l'Ordre, à proprement parler... En vérité ces deux tarots sont les résultats de recherches approfondies en matière d'ésotérisme, des recherches qui ont été menée par les centres d'étude de l'Ordre Hermétiques de la Golden Dawn.

L'OFFICIEL "TAROT DE LA GOLDEN DAWN" (1975)

Sa construction, sur la base des quatre éléments, les phénomènes célestes, la Sainte Kabbale, et une psychologie très évolué, peut apparemment conduire ses adeptes dans les recoins intérieurs de la conscience psychique et intuitive.

Surtout, ce tarot peut être utilisé comme base d'étude occulte, afin d'apprendre à posséder tous les aspects de la traditionnelle "centre-sagesse", et "hautes-science" kabbalistiques... (On y remarque beaucoup de référence rosicruciennes, et des références aussi à la franc-maçonnerie et à l'alchimie).

À l'origine, le Tarot de la Golden Dawn était seulement réservé aux membres de l'Ordre l'officiel. Il commença à être diffusée à partir de 1975.

Malgré l'affirmation de ces créateurs, il faut tout de même savoir que la grande majorité des membres de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn, étudieront le Tarot à partir du "Tarot B.O.T.A.", ou du Rider-Waite original.

Tarot B.O.T.A.

Une version pratiquement semblable est toujours utilisée par les membres de la B.O.T.A. et les adeptes des écoles hermétiques. (Les initiales B.O.T.A. signifient "Builders of the Adytum" ("Constructeurs de l'Adytum"), c'est une association traditionnelle et fraternelle fondée par Paul Foster Case, continuée et étendue par Ann Davies...

Une théorie fréquente veut que l'auteur William Walker Atkinson ait co-écrit le légendaire ouvrage du "Kybalion" avec Paul Foster Case. Cette théorie est souvent défendue par les membres du "Builders of the Adytum". B.O.T.A. propose des cours et techniques basés sur l'étude des enseignements mystiques de la Sainte Qabale et du TAROT. En fait, cette histoire de confusion au sujet du Tarot B.O.T.A. et de la rédaction du "Kybalion", semble avoir débuté avec un groupe séparatiste du B.O.T.A., "La Fraternité de la Lumière Cachée" (qui met l'emphase sur les "savoirs secrets (ou perdus) des sages de l'Atlantide").

Les membres de la Golden Dawn comme les membreS de la B.O.T.A., considèrent que le tarot Rider-Waite est la "référence" ultime...

LE TAROT JUNGIEN ou "TAROT PSYCHOLOGIQUE"
de Robert Wang

À ne pas confondre avec le "Jung Tarot" créé plus tard par Ryuji Kagami... Il s'agit ici d'un tarot expressément commandé par la Golden Dawn. Sa création est le résultat de longue recherche et se veut aussi le pendant du Tarot de la Golden Dawn, aussi dessiné par Robert Wang...

LE TAROT DE LA MÉDITATION "YEAGER" (1975)

En 1975, en marge à ces tarots ésotériques on voit paraître la magnifique tarot créé par Marty Yeager, intitulé "Le Tarot de la Méditation"...

Son tarot est conçu à la fois dans la tradition du Tarot de Marseille et des Tarots modernes d'inspiration ésotérique... On y retrouve des éléments apportés par Rider-Waite, ou Papus mais les lames se présentent dans le même ordre que le Tarot de Marseille traditionnel. Il comporte d'illustrations fort éloquentes. Il fait la synthèse de tous les courants ésotériques et même de la Wicca... En, ce sens, il attirera beaucoup d'individus voulant s'initier aux domaines ésotériques du Tarot sans avoir à être nécessairement associés ou rattachés à un groupe ou un ordre ésotérique.

Le Tarot de Yeager a été conçu de manière à favorisé l'apprentissage autodidacte de l'ésotérisme. Aussi, il se veut, pour la première fois, un jeu conçu dans le but de favoriser à la fois : la divination, la méditation, l'apprentissage et l'évolution personnelle...

LE" TAROT HERMÉTIQUE" DE LA GOLDEN DAWN (1977)

Un autre tarot dit "de la Golden Dawn" fut réalisé entre 1975 et 1977. Les dessins originaux à l'encre de Godfrey Dowson sont la base du ce jeu de Tarot intitulé plus précisément : "Tarot Hermétique de la Golden Dawn".

C'est un tarot illustré seulement en noir sur blanc. Ses illustration sont complexes, débordantes de références ésotériques ; alchimie, kabbale symboles astrologiques et toutes sortes de tentatives concernant les correspondances ésotériques de toutes les sphères. D'une certaine manière, ce tarot révèle de nombreux rouages ​​de l'ordre secret de la Golden Dawn, cette plate-forme s'appuie fortement sur les travaux de Mathers, Crowley, Case, Lévi et d'autres membres éminents de l'ordre. Mais à dire vrai, ce tarot ressemble plus à un exercice d'initiation aux symboles, qu'à un véritable outil de divination. Ce Tarot hermétique est fascinant à regarder, mais la multitude de références et la densité lourde des images, porte à confusions...

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